DRUMMOND DE MELFORT, Louis Hector. Traite sur la Cavalerie. 1776.
DRUMMOND DE MELFORT, Louis Hector.
Traite sur la Cavalerie.
Paris, Imprimerie de Guillaume Desprez, 1776.
Un volume in Folio (438x280 mm), frontispice, xxii-(2)-505-(3) pages et 11 planches hors texte. reliure : Plein maroquin de l'époque aux relié aux armes du Prince de Condé. Petite déchirure anciennement restaurée à la page de titre. Reliure frottée avec un petit choc au plat inférieur.

Edition originale de ce célèbre traité sur la cavalerie, l’un des plus spectaculaires qui ait jamais été édité.
Le traité en lui-même, orné d’un beau frontispice par Pierre Charles Ingouf, représentant Louis XVI passant en revue les troupes à cheval, d’une vignette de titre par Macret et de 4 en-têtes et 3 culs-de-lampe gravés par divers artistes d’après Van Blaremberghe, est illustré de 11 planches de tactique elles aussi gravées sur cuivre, dont 7 à double page et une repliée.
Exemplaire aux armes du Duc de Condé, second dans la liste des 69 souscripteurs de l'ouvrage, après le Duc de Chartres qui était le parrain de l'auteur.
Volume de texte seul. L'atlas aux armes du prince de Condé, est passé en vente à la Biennale des antiquaires de 1988, Librairie Léonce Laget, Paris, puis chez Christie's en 2016.
références: Mennessier [I408], Brunet [II, c.842], Nathalie Lemoine-Bouchard[{ L.-N. van Blarenberghe et le Traité sur la cavalerie de Drummond de Melfort}, in. Histoire de l'art, 1999, page 57-69.].
provenance: Louis-Joseph de Bourbon-Condé, prince Condé, duc de Bourbon pour le volume de texte (fer proche de OHR 2635-7).
Prix : 7500 €